Qu’est-ce que le supplément de rente AVS ?

Qu’est-ce que le supplément de rente AVS ?

Réponse

Le supplément de rente est un montant mensuel fixe qui est ajouté à la rente AVS et versé à vie. Le montant du supplément dépend du revenu annuel moyen déterminant et de l’année de naissance.  
Seules les femmes de la génération transitoire qui prennent leur rente de vieillesse à l’âge de référence recevront un supplément de rente AVS. 

  • Si la durée de cotisation est incomplète, le supplément de rente est réduit en conséquence. 
  • Le supplément de rente n’est pas soumis au plafonnement des rentes pour les femmes mariées et est versé même si la rente maximale est dépassée. 
  • Le supplément de rente n’est pas pris en compte dans le calcul des prestations complémentaires. 
  • Le supplément de rente n’est pas adapté périodiquement à l’évolution des prix et des salaires (indice mixte), comme le sont les rentes AVS.  Une fois fixé, le supplément de rente reste le même à vie.
Ai-je droit au supplément de rente si j’ajourne ma rente ?

Ai-je droit au supplément de rente si j’ajourne ma rente ?

Réponse

Les femmes de la génération transitoire qui n'anticipent pas leur rente de vieillesse ont également droit au supplément de rente pendant l'ajournement de la rente de vieillesse. En cas d’ajournement de la totalité de la rente de vieillesse, le versement du supplément intervient en même temps que le versement de la première rente. Si par contre une partie seulement de la rente est ajournée, le montant total du supplément de rente est versé avec la partie de la rente qui n’a pas été ajournée.

Quelle est le montant de mon supplément de rente AVS ?
Comment l’âge de la retraite des femmes est-il relevé ?

Comment l’âge de la retraite des femmes est-il relevé ?

Réponse

L’expression « âge de la retraite » est remplacée par celle « âge de référence ». L’âge de référence des femmes est relevé progressivement de trois mois par année. Le relèvement débutera une année après l’entrée en vigueur de la réforme. Si elle entre comme prévu en vigueur le 1er janvier 2024, cela signifie que les femmes nées en 1960 qui accomplissent 64 ans en 2024 ne sont pas concernées par le relèvement de l’âge de référence. Ensuite l’âge de référence des femmes sera relevé comme suit :

En

Âge de référence des femmes

Concerne les femmes nées en:

2024

64 ans (pas de relèvement)

1960

2025

64 ans et 3 mois

1961

2026

64 ans et 6 mois

1962

2027

64 ans et 9 mois

1963

2028

65 ans

1964

A partir de 2028, l’âge de référence des femmes sera le même que celui des hommes, 65 ans. Cela vaut également pour l’âge de référence du 2ème pilier. Le relèvement dans le 2ème s’effectue au même rythme que dans l’AVS.

Calculez votre âge de de référence ici

Quels sont les taux favorables en cas d’anticipation de la rente ?

Quels sont les taux favorables en cas d’anticipation de la rente ?

Réponse

Les femmes appartenant à la génération transitoire peuvent prendre leur retraite dès l’âge de 62 ans. Dans ce cas, leur rente AVS sera moins fortement réduite, graduellement en fonction de leur revenu annuel moyen déterminant et de leur année de naissance.

Estimez ici le taux de réduction de votre rente AVS

Les femmes nées en 1961 et 1962 peuvent anticiper la perception de leur rente de vieillesse dès 2023 ou 2024, soit avant l’entrée en vigueur des mesures de compensation valables pour la génération transitoire. Elles ne pourront en principe bénéficier de taux favorables qu’à partir de 2025. D'ici là, les taux actuels de 6,8 % (un an d'anticipation), respectivement de 13,6 % (deux ans d'anticipation), s'appliquent à ces femmes.