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Comment puis-je obtenir un certificat d’assurance ?

Réponse

Si vous résidez ou travaillez en Suisse, vous pouvez commander un certificat d’assurance auprès de votre caisse de compensation AVS. Pour cela, remplissez le formulaire suivant : Demande de certificat d’assurance. Soumettez votre demande :

- personnes salariées : à votre employeur ;
- personnes exerçant une activité lucrative indépendante ou sans activité lucrative : à la caisse de compensation auprès de laquelle vous avez versé pour la dernière fois
  vos cotisations d’assurance sociale ;
- étudiant/es : à la caisse cantonale de compensation de votre lieu d’études ;
- autres : à la caisse cantonale de compensation de votre lieu de résidence.

Vous trouverez les adresses des caisses de compensation en cliquant sur ce lien : Institutions AVS/AI (caisses de compensation). Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de posséder un certificat d’assurance. Votre numéro AVS est aussi indiqué sur votre carte d’assurance-maladie.

Si vous résidez à l’étranger et ne travaillez pas en Suisse, vous pouvez commander un certificat d’assurance auprès de la Caisse suisse de compensation (CSC), à condition que vous soyez assuré/e à l’AVS. Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant : Duplicata du certificat d’assurance.

Questions complémentaires

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