En Suisse, le formulaire A1 est délivré par les caisses de compensation AVS, après examen de la situation du requérant.
Le détachement est soumis à des conditions (voir le mémento « La sécurité sociale des travailleurs détachés entre la Suisse et l’UE »).
Des règles permettent de déterminer la législation nationale de sécurité sociale applicable aux personnes travaillant habituellement dans plusieurs pays. Les travailleurs habituellement actifs dans plusieurs pays s’annoncent en premier lieu à l’institution compétente de leur pays de résidence ; en Suisse, il s’agit des caisses de compensation AVS. Un formulaire d’aide fourni par l’OFAS ou un autre document ad hoc de la caisse permet d’examiner la situation en toute connaissance de cause.
L’OFAS met à disposition des caisses de compensation AVS la plateforme électronique ALPS, qui facilite le traitement des demandes et accélère la délivrance des formulaires A1. La plupart des caisses de compensation AVS permettent aux employeurs et aux travailleurs indépendants de déposer directement les demandes via ALPS. Mais, pour certaines caisses, les demandes doivent toujours être déposées au moyen de formulaires en papier. Les autorités fiscales ou en matière de migration n’ont pas accès aux données de ALPS.