Les projets encourageant la participation politique permettent aux enfants et aux jeunes de participer davantage aux processus de formation de la volonté politique et de prise de décision.
Dans un système de démocratie directe, l’apprentissage des règles du jeu démocratique et l’incitation à prendre part aux événements politiques jouent un rôle primordial. Avec l’art. 10 LEEJ (en vigueur depuis le 1er janvier 2013), une base légale a donc été créée pour favoriser diverses formes de participation politique à l’échelle fédérale. Aucune de celles-ci n’étant en mesure de répondre à la diversité des besoins, il est indispensable, si l’on entend atteindre le plus grand nombre possible de jeunes, de combiner plusieurs formes de participation. Des mesures d’information, de préparation et d’accompagnement s’avèrent donc nécessaires, en particulier à l’intention des jeunes socialement défavorisés, afin de supprimer les obstacles à la participation tels que les lacunes d’information, de formation, de connaissances linguistiques ou de mobilité. L’objectif est de donner aux jeunes la possibilité de participer sur la durée au processus de décision et de mieux comprendre les compétences propres à chacun des niveaux institutionnels et les interactions entre ces derniers.