L’allocation de prise en charge n’est pas versée automatiquement. Elle doit être expressément demandée auprès de la caisse de compensation compétente. Les formulaires « 318.744 - Demande d’allocation de prise en charge » et « 318.746 – Formulaire de suivi d’allocation de prise en charge » peuvent être téléchargés depuis le site de l'AVS/AI:
Demande d'allocation de prise en charge
Formulaire de suivi d'allocation de prise en charge
Une seule caisse de compensation est compétente pour le versement de l’allocation. Si les deux parents se partagent le droit à l’allocation, celle du parent qui touche la première indemnité journalière est compétente.
Les personnes suivantes sont habilitées à présenter la demande auprès de la caisse de compensation compétente:
- vous-même en tant qu'ayant droit : par l’intermédiaire de votre employeur, si vous êtes salarié ou en vous adressant directement à la caisse de compensation si vous êtes actif en qualité d’indépendant, au chômage ou en incapacité de travail;
- votre employeur : dans la mesure où vous omettez d’en faire la demande (voir ci-dessus) et que ce dernier vous verse un salaire durant le congé de prise en charge;
- les membres de votre famille (votre conjoint et vos enfants) : si vous ne satisfaites pas à votre propre entretien ou à vos obligations d’entretien.
Le formulaire de suivi pour l’allocation de prise en charge doit être déposé pour chaque mois au cours duquel au moins un jour de congé a été pris. Il est possible de faire valoir le droit à l’allocation de prise en charge jusqu’à 5 ans après le dernier jour du congé de prise en charge. Ensuite, ce droit s’éteint définitivement.