Si une personne séjourne à l’étranger sans motif important pendant plus de 90 jours de manière ininterrompue ou pendant plus de 90 jours au total au cours d’une même année civile, le versement des PC est interrompu avec effet rétroactif au début du mois au cours duquel la personne a passé le 90e jour à l’étranger. Si une personne retourne à l’étranger au cours d’une année civile pendant laquelle elle a déjà passé au moins 90 jours à l’étranger, le versement des PC est interrompu au début du mois au cours duquel elle a de nouveau quitté la Suisse. Le versement des PC reprend à partir du mois qui suit le retour de la personne en Suisse. Les jours d’entrée et de sortie ne comptent pas comme séjour à l’étranger.
Si une personne séjourne plus d’un an à l’étranger pour un motif important, le versement des PC est interrompu à la fin du mois au cours duquel elle a passé le 365e jour à l’étranger. Sont considérés comme des motifs importants:
- dans certaines circonstances, les formations qui requièrent impérativement un séjour à l’étranger;
- une maladie ou un accident du bénéficiaire de PC ou d’un membre de sa famille qui a voyagé avec elle à l’étranger, qui rend impossible un retour en Suisse;
- un cas de force majeure qui empêche le retour en Suisse.