Si vous percevez une rente de l'AI, vous demeurez soumis/e à l’obligation de cotiser même si vous n’exercez plus aucune activité lucrative. Les bénéficiaires d’une rente de l'AI sont tenus de verser des cotisations en tant que personnes sans activité lucrative et doivent donc s’annoncer à la caisse de cantonale compensation de leur lieu de domicile.
Sur les indemnités journalières de l’AI, les caisses de compensation déduisent la moitié des cotisations dues à l’AVS, à l’AI et au régime des APG et éventuellement à l'assurance-chômage (AC) et transmettent cette somme à l’AVS, avec l’autre moitié des cotisation prise en charge par l’AI. Le taux de cotisation applicable est le même que pour un rapport de travail salarié. Grâce à cette réglementation, vous n’avez pas à craindre de lacunes de cotisations pendant la période durant laquelle vous percevez des indemnités journalières de l'AI.
Si vous n’avez plus droit à des indemnités journalières de l'AI, vous devez vous annoncer à la caisse cantonale de compensation de votre lieu de domicile afin de vous inscrire en tant que personne sans activité lucrative.
Mémento 2.01 "Cotisations paritaires à l'AVS, à l'AI et aux APG"
Mémento 2.02 "Cotisations des indépendants à l'AVS, à l'AI et aux APG"