Vous avez droit à des bonifications pour tâches d’assistance pour les années durant lesquelles vous avez pris soin d’un parent ayant droit à une allocation pour impotent de l’AVS, de l’AI, de l’assurance-accidents ou de l’assurance militaire.
Sont considérés comme parents le conjoint, les enfants, les enfants du conjoint, les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les petits-enfants, les beaux-parents, les beaux-enfants et enfin le partenaire avec qui l’assuré fait ménage commun depuis au moins cinq ans sans interruption.
La personne à qui vous prodiguez des soins doit habiter près de chez vous. Cette condition est remplie si vous n’habitez pas à plus de 30 kilomètres ou que vous n’avez pas besoin de plus d’une heure pour vous rendre chez elle.
Ces bonifications ne sont pas des prestations directes en espèces, mais des revenus fictifs, qui sont néanmoins inscrits au compte individuel. Le montant de la bonification pour tâches d’assistance correspond au triple de la rente annuelle minimale. Si vous êtes marié(e), la bonification est répartie par moitié pendant les années civiles de mariage. La moyenne des bonifications pour tâches d’assistance s’obtient en divisant la somme des bonifications pour tâches d’assistance par la durée totale de cotisation.