Il est impossible de répondre de manière générale à cette question. La réforme concerne principalement les salariés affiliés à une caisse de pension qui n’offre que le minimum légal ou à peine plus. Elle améliorera donc surtout la couverture des personnes à bas revenus. En contrepartie, ces personnes et leurs employeurs paieront des cotisations d’épargne plus élevées qu’auparavant.
Plus de deux tiers des salariés ont une prévoyance professionnelle nettement supérieure au minimum légal, si bien que la réforme n’aura aucun effet direct sur leurs futures rentes. En effet, ils sont assurés dans ce que l’on appelle le régime surobligatoire.
À l’inverse, moins d’un tiers des salariés ne sont assurés que pour le minimum obligatoire LPP ou légèrement plus. À l’avenir, ces personnes se constitueront, avec la contribution de leur employeur, un avoir de prévoyance plus important et toucheront ainsi une rente plus élevée à la retraite. Malgré cela, la réforme LPP pourra entraîner, dans certains cas, une diminution des rentes dans la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle (voir fiche d’information « Qui est concerné par la réforme LPP et de quelle façon ?»).
Pour savoir si l’on est assuré à titre obligatoire ou surobligatoire, il suffit de consulter son certificat de prévoyance ou de se renseigner auprès de sa caisse de pension.